Études de faisabilité, diagnostics de territoire

Cap3c réalise des études de faisabilité pour le montage de projets. Ces études peuvent prendre des formes diverses en fonction du degré d'avancement du projet étudié. Il peut s'agir :

  • d'études d'opportunité et de faisabilité visant à faciliter la prise de décision et/ou à mobiliser les acteurs d'un territoire,

  • d'études-action visant à accompagner le montage d'un projet, pré-validé, en contribuant à en définir les modalités de fonctionnement humaines, techniques, économiques, juridiques.

42 études de faisabilité de projets de recycleries, ressourceries, écocycleries... pour des collectivités et porteurs de projets associatifs ont ainsi été réalisées entre 2004 et 2011, dont certaines en partenariat avec d'autres intervenants du secteur [Agence Locale de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire (ALDESS), INDDIGO-Trivalor, LM Environnement, SCOP SAPIE...].


Études de filières, opérations de caractérisation

Cap3c est intervenue pour réaliser des études de filières « déchets et insertion » : filière textile en Franche-Comté (2009), filière Déchets d'Equipements Electrriques et Electroniques (DEEE) en Poitou-Charentes (2006). Nous travaillons actuellement sur la mise en place de la filière Déchets d'Eléments d'Ameublement (2011-2012).

Cap3c a également réalisé des études de faisabilité pour la création de dispositifs d'appui à la création d'entreprise (couveuses d'entreprise à l'essai...) ou pour des structures d'insertion par l'activité économique (restaurant d'insertion, chantier d'insertion patrimoine ou entretien d'espaces naturels...).

A l'initiative de structures d'économie sociale et solidaire ou à la demande de collectivités, Cap3c réalise des opérations de caractérisation de gisements :

  • Étude de faisabilité et expérimentation pour la valorisation de matériaux et de matières-premières issus du flux de déchets ménagers et assimilés (2009-2010, avec la Maison de l'Economie Solidaire du Pays de Bray, l'ADEME et le Conseil Régional de Picardie).

  • Étude de la mise en place d’une filière de demantèlement de gros objets sur le territoire du Syndicat Mixte Départemental pour la gestion des déchets ménagers et assimilés des Vosges (2012).

8 études de caractérisation du flux des encombrants collectés en déchèterie et d'expérimentation du démantèlement d'objets multimatériaux ont ainsi été réalisées entre 2009 et 2012.

Dans le cadre de ces prestations, un guide méthodologique (téléchargeable ici) et un outil informatique spécifique (GDC) ont été élaborés.


Études d'organisation, solutions de mutualisation

Cap3c réalise également des études visant à concevoir des projets collectifs et à mutualiser des moyens entre des acteurs d'un territoire partageant les mêmes objectifs :

  • Étude de faisabilité relative à la création d'un groupement d'employeurs (2007 avec le Collectif des Associations Intermédiaires des Hauts de Seine - CAI-92).

  • Étude, animation et appui technique pour le montage d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) dans l'Oise (2006 avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l'Oise).